Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bona Dea ou la bonne déesse

         Bona Dea était une divinité romaine de la chasteté importé à Rome dans la première moitié du IIIème siècle avant J.C., et après la prise de Tarente en -272.
      Cette divinité ne portait pas de nom ou plutôt il était gardé secret et censé n'être jamais prononcé ; c'est ainsi qu'on la surnommait : "Bona Dea" voulant dire bonne déesse.
      Déesse protectrice de la Chasteté et de la Fertilité protégeant les femmes ; Bona Dea avait aussi la responsabilité de la terre et de toutes les bonnes choses qui en provenaient.


Ses Mythes :

       Les romains en faisait la fille de Faunus (petit fils de Saturne), elle eut à défendre sa vertu contre les agressions incestueuses de son père. Celui-ci essaya en vain de parvenir à ses fins en l'enivrant.
      Excédé, il la fouetta avec une verge de myrte. Il réussit finalement à s'unir à elle, en prenant la forme d'un serpent. De fait, la myrte était interdite dans son culte.


      Selon une autre version de sa légende, Bona Dea était la femme de Faunus. Fidèle à son mari et extrêmement pudique, elle ne quittait pas sa chambre, pour éviter de rencontrer des hommes. Mais un jour elle s'enivra. Son mari la battit si durement qu'elle mourut. Pris de remords, il la rendit immortelle.


Son culte :

           Son nom d'origine aurait été Damia (qui est aussi le surnom de Cybèle), une déesse de la fécondité, liée à Déméter.
      Plusieurs de ses adorateurs auraient été des esclaves car elle aurait protégé l'esclavagisme.
      Elle reçut au début décembre un culte d'état, mais secret, strictement réservé aux femmes, interdit rigoureusement aux hommes.

      Bona Dea avait son temple à Rome, sous le mont Aventin.

Ce culte consistait en cérémonies nocturnes, organisées par l'épouse et dans la demeure d'un magistrat revêtu de l'imperium*, célébrées en décembre (dans la nuit du 3 au 4). On retirait de la salle où elles se tenaient toutes les représentations d'hommes ou d'animaux du sexe mâle.

       On ne possède pas beaucoup de détails sur les cérémonies. On sait que les participantes se recrutaient parmi les matrones appartenant aux milieux dirigeants de Rome, auxquelles s'ajoutaient les Vestales.
On sait aussi qu'elles portaient toutes sortes de fleurs (sauf le
myrte
) et offraient en sacrifice une truie et du vin.
       La Bonne Déesse y était invoquée comme une déesse de la fécondité et de la santé et protégeait des maladies. 

Il se serait passé :
      Vers 62 av. J.-C., le scandale que provoqua la découverte d'un homme,
Publius Clodius Pulcher[...], qui, déguisé en joueuse de flûte, avait réussi à s'introduire dans les mystères de la Bona Dea, afin d'y rencontrer la femme de Jules César, Pompeia Sulla, dont il était épris.

      Irrité par cette exclusion frappant son sexe, d'autant que des fidèles de Bona Dea l'avaient empêché de se désaltérer quand il était assoiffé à une source qui se trouvait sur le lieu du culte, Hercule interdit aux femmes de participer à certaines de ses cérémonies qui se déroulaient devant son grand autel.




*Imperium (« commandement ») désigne sous la Rome antique le pouvoir suprême détenu par le roi puis attribué à certains magistrats.

sources:Wikipédia
images:http://accel10.mettre-put-idata.over-blog.com/0/49/02/88//io3.jpg
           :http://3.bp.blogspot.com/_KO4lwcnBZ9A/SbfAUPDVPlI/AAAAAAAADCc/Vl7iGdfAvyQ/s400/bon+dea.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Gros bisous vendéens pour te remercier de me la faire découvrir aujourd'hui accompagnée de ces très belles illustrations.
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Muad, Merci beaucoup pour ces illustrations ö combien elles sont belles.<br /> Gros bisous Mélusiniens et passe aussi un très bon week end...<br /> <br /> <br /> <br />
G
cette déessse là, je la connaissais pas du tout!!!
Répondre
M
<br /> moi non plus je ne la connaissais pas...Merci Gene<br /> <br /> <br />