Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poséidon entre tremblements et élément liquide

       Dans la mythologie grecque, Poséidon (en grec ancien Ποσειδῶν / Poseidỗn, Ποτειδάων / Poteidáôn en crétois et en béotien) est le dieu des mers et des océans en furie, ébranleur des sols (séismes), faisant parti de la première génération des dieux olympiens.
     Il est le fils de Cronos (roi des titans) et Rhéa (déesse de la famille et du mariage) et frère de Zeus (dieu du ciel) et d'Hadès (dieu de l'enfer).
    Il est l'équivalent de Neptune dans la mythologie romaine.



Diverses sources sur son mythe sur sa naissance :
    
        1/  Dès sa naissance, Poséidon subit le même sort que ses frères et soeurs, dévorés par leur père Cronos. Grâce à une ruse de Zeus sous les conseils de Métis, Cronos avale un divin breuvage et rend la lumière à tous ses enfants.


              2/  Rhéa serait parvenue à dissimuler la naissance de Poséidon, en donnant à Cronos un jeune poulain à dévorer. Elle cacha son fils en le mettant sous bonne garde auprès de Capheira, fille d'Ouranos qui l'éleva à Rhodes sous l'oeil attendrit des Telchines* veillant ainsi sur son enfance divine.

     Quoiqu'il en soit, il aide son frère Zeus à combattre les titans ; après leur réussite, il reçoit la souveraineté du monde aquatique et détient quelques pouvoirs sur la terre ferme. On le rend responsable des tremblement de terre. 
    Il est dit qu'Hadès à peur quand les colères de Poséidon fait trembler le sol, il craint que la voûte de son royaume des Morts s'effondre.

     On le représente sur son char tirer par des chevaux pouvant voler à la surface des mers et des océans, il est accompagné parfois de monstres marins. Il tient en sa main un trident symbolisant la domination des mers. Il réside au fonds des mers et se rend de temps en temps sur l'Olympe lors des
assemblés des Dieux.

                                          Poséidon sculture sur le port de Copenhague
   
     Poséidon comme tout les Dieux de l'Olympe, est célèbre pour ses aventures d'amour avec les immortelles. 

   Il recherche une épouse avant tout pour règner à ses côtés et avec beaucoup de mal il courtise en même temps que Zeus Thétis (une Néréide).
    A
u bout d'un moment, Thémis (une Tétanide) prédit que tout enfant qui naîtra de Thétys sera plus fort que son père. De peur et très prudent, ils abandonnèrent la courtisane Thétys et lui donnèrent pour époux un mortel du nom de Pélée.

    Poséidon rencontre un jour Amphitrite (Néréide, nymphe marine), il la courtise mais elle résiste à ses avances et elle s'enfuit dans les montagnes de l'Atlas pour lui échapper. Poséidon ne perd pas courage et envoie des messagers à sa poursuite ; un certain Delphinos croise cette Amphitrite et plaide tellement la bonne cause du dieu de la mer qu'elle tombe sous le charme et cède à cette demande de mariage. Pour remercier ce messager, Poséidon plaça l'image de Delphinos au milieu des étoiles, dans la constellation du Dauphin.
    Le couple aura trois enfants
Triton, Benthésicymé et Rhodé (certaines traditions rapportées par Diodore font en revanche naître cette dernière de son union avec Halia, la sœur des Telchines).

     Il aura nombreuses aventures extra-conjugales avec des mortelles et déesses, avec lesquelles il engendrera d'autres enfants illégitimes dont je vous conterai plus tard car la liste est bien grande...
 

     
Frise en relief "Thiase marin pour les noces de Poséidon et Amphrite dans le chariot nuptiale tiré par deux tritons jouant de la musique. 2°moitié du II°siècle av.j.C.


Poséidon se mèle aussi bien souvent des affaires des mortels. Il apparaît dans un grand nombre de légendes.
   *Avec Apollon il participe à la construction des murailles de Troie en guise de punition pour avoir conspiré contre Zeus.
   *Il cherche à voler l'Attique à Athéna.
   *Il se dispute aussi et sans succès la ville de Corinthe à Hélios et celle d'Argos à Héras...
    Il y a beaucoup à conter sur ce dieu alors cela me permettra de faire des articles différents.



                     
    Temple de Poséidon à Cap Sounion (-444 à -440)

Son culte :


    Les Grecs reconnaissent Poséidon comme un dieu important et ancien.
Son nom est attesté depuis l'époque mycénienne sous la forme po-si-dai-jo. Les tablettes en linéaire B montrent qu'il est le principal dieu de Pylos, comme en atteste dans l'Odyssée le sacrifice offert par Nestor, roi de Pylos, à Poséidon.

    Le principal sanctuaire des Ioniens, dont Nestor est l'ancêtre mythique, se trouve au cap Mycale et lui est consacré.
    Les Éoliens, les Béotiens et les Mégariens se réclament également de lui par l'intermédiaire de leurs ancêtres éponymes, Éolos, Béotos et Mégarée, qui sont ses fils.
    Des cités portent également son nom : Potidée en Chalcidique et Poseidonia/Paestum en Grande Grèce.
    L'amphictyonie de Calaurie se réunit dans son sanctuaire, tandis que le principal centre religieux de la Triphylie est le sanctuaire du Samikon.


    En tant que seigneur des chevaux, il est vénéré en Arcadie et préside des jeux équestres, les Hippokrateia, qui se tiennent à Pallantion. On lui rend également un culte à Olympie et Patras.
 

*Ses épithètes homériques :

   -ἐνοσίχθων / enosikhtôn ou κινητὴρ γᾶς / kinêtêr gas, « ébranleur du sol »

   -ἵππιος ἄναξ / hippios anax, « maître des chevaux »

   -γαιήοχος / gaiêokos, « maître de la terre »

   -κυανοχαίτης / kuanokhaitês, « aux crins d'azur »

   -γέρων ἅλιος / gerôn alios, « le Vieux de la mer
 

*Ses attributs : le trident, l'algue, le poisson, le cheval
 

*Ses animaux favoris : le cheval ; le taureau ; le dauphin


*Sanctuaires : Éleusis, cap Sounion, Délos, île de Tinos. 



*Les Telchines (en grec ancien Τελχινες / Telkhines), sont des divinités mineures qui habitèrent longtemps l'île de Rhodes. Comme les Cabires, avec lesquels ils ont plus d'un trait de ressemblance, ils se livraient à la métallurgie et à la magie.

 

 


images:http://etc.usf.edu/clipart/1400/1450/poseidon_1_lg.gif
              :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/Poseidon_sculpture_Copenhagen_2005.jpg
              :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/Sea_thiasos_Amphitrite_Poseidon_Glyptothek_Munich_239_front_n3.jpg
              :http://his.nicolas.free.fr/Monuments/Europe/Grece/CapSounion/CapSounionTemple/CapSounionTemple1_WEB.jpg
Sources: Wikipédia et Mythologie pour les nuls.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
<br /> <br /> Bonjour! Je suis artiste peintre et je réalise un livre sur l'Odyssée d'Homère, je tenais juste à vous remercier pour votre article qui va m'aider à représenter le char de Poséidon!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour cette belle page d 'histoire bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Mélusine, je te souhaite si tu passes par ici de très joyeuses fêtes de Pâques.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Superbe blog avec tant de choses à lire, je suis passionnée de mythologie alors je me régale. Merci pour tous ces articles géniaux. Stella<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Mélusine la fée,<br /> <br /> Tous mes vœux de bonheur, santé, prospérité et succès pour tout ce que tu entreprendras au cours de la<br /> nouvelle année ! A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre