Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perséphone en enfer ou Coré sur la terre

      

                Dans la mythologie grecque, Perséphone (en grec ancien Περσεφόνη / Persephónê, chez Homère Περσεφόνεια / Persephóneia) ou Coré «la jeune fille» est d’une rare beauté, elle est la fille de Zeus et Déméter et l’épouse d’Hadès.
      Elle fait partie des principales divinités chtoniennes (souterraines) ; elle est la déesse des Enfers ; elle y est représentée sévère et grande assise aux côtés de son époux, tenant un flambeau et parfois un pavot, dont les vertus soporifiques symbolisent le sommeil annuel (si proche de la mort- si proche de la terre).



Sa légende :


       En Sicile, sur l’île favorite de Déméter, Perséphone y est élevée en secret et en toute sécurité par sa mère. Dans les bois d’Enna, Perséphone grandit et s’y divertit sous les yeux attendris des Océanides nymphes des eaux.

       Son père Zeus l’a promise à Hadès alors que sa mère Déméter ne le voyant pas de cet œil là, Zeus le fit à son insu, mais le dieu des Enfers s’impatientait et cherchait par tout moyen d’enlever la jeune fille.

         Un jour, près du lac de Pergusa, Perséphone ses amies, et les nymphes insouciantes y cueillaient des fleurs en cette campagne sicilienne verdoyante ; lorsque Perséphone aperçut près du lac un beau narcisse, elle s’éloigna du groupe et s’approcha de cette magnifique fleur. Elle le cueillit, à cet instant précis, le sol trembla, la terre s’entrouvrit Hadès en sortit et enleva sa nièce sur son char. 

 
      Personne n’y avait vu, n’y entendu ; Déméter folle de douleur et de rage partit à la recherche de sa fille unique pendant neuf jours et neuf nuits avant de s’écrier : « La Terre sera affamée tant que je n‘aurai pas récupéré et retrouvé ma fille ».

      Au bout d’un certain temps, le soleil Hélios étant ému, lui apprit le nom de son ravisseur. Pour se venger de ceci, Déméter quitte le mont Olympe et cessa de faire fructifier la Terre et partit en direction des Enfers pour récupérer sa fille.

         Zeus inquiet des suites que cela pouvait engendrer aux mortels, envoya Hermès dans le monde des Enfers pour aller rechercher Perséphone et la ramener à sa mère. Zeus s’aperçut que Coré avait mangé des grains de grenade, le fruit des morts, il fit un compromis avec Hadès qu’il dut accepter.

        Perséphone passera donc six mois aux Enfers (la période automnale et hivernale lorsque le grain de blé est ensevelis sous terre) aux côtés de son époux en tant que Perséphone reine des Morts, des Ombres et mère des terribles érinyes en agissant toujours en accord avec Hadès où elle se montre dure et inflexible.


          Les six autres mois de l'année (la période printanière et estivale lorsque la germination et l’éclosion des plantes donnant le fruit), elle retournera sur Terre en tant que Coré au côté de sa mère pour l‘aider ; d’où les mystères d’élusis symbolisant le caractère sacré.




Son culte :

 

       Perséphone occupe une place importante dans les cultes de nombreuses villes, en particulier ceux d'Éleusis, de Thèbes et de Mégare, ainsi qu'en Sicile et en Arcadie.

       Divinité infernale, elle est aussi à l'origine une déesse du blé, comme sa mère.

      Chez les Grecs, la fertilité du sol est étroitement liée à la mort, et les grains de semence sont conservés dans l'obscurité pendant les mois d'été, avant les semailles de l'automne.

   
      
Le mythe de Perséphone est également célébré aux mystères de Samothrace, où elle est identifiée à la déesse Axiokersa, ainsi qu'à Pella en relation avec des mystères du culte de Dionysos.


*Hermès : dieu grec protecteur des voyageurs des commerçants et des voleurs.

 




images:http://www.mlahanas.de/Greeks/Mythology/Images2/PersephonePompeii.jpg
          :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/lb/8/8b/Persephone.jpg
          :http://cosmobranche.free.fr/images/PersephoneHades.jpg
sources:Wikipédia ; pour les nuls "la mythologie"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> <br /> Super blog!<br /> <br /> <br /> Ton résumé m'a vraiment aidé pour le devoir que je devais rendre en grec!!!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Je ne connaissais pas du tout cette 'histoire', merci beaucoup pour ce partage dès plus intêréssant :)Bonne continuation ++
Répondre
M
Coucou Mélusine, merci pour ce superbe article sur Persephone.Je t'embrasse,
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Muad, bonne et douce soirée big bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci de me réitérer les phases et moments forts de la mythologie gracque! bonne soirée! il est tard certes mais cela en vallait la peine!lorette
Répondre
M
<br /> Merci de votre passage et ceci est fait pour ça se remémorer des moments oubliés de toutes ces mythologie nous apprenant certains savoir et valeur...<br /> Mélusine<br /> <br /> <br />
M
Sans doute est-ce l'héritage de cultes beaucoup plus anciens qui remontent à la nuit des temps, quand les hommes ont commencé à cultiver la terre ?
Répondre
M
<br /> Je pense que tout ces cultes ont eu une importance et devraient être tjs d actualité et surtout à les perpétuer. C est mon avis bien sûr on perd tellement de valeurs en ce nouveau monde....<br /> <br /> <br />