Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déméter, Mère Nature ou Terre Mère

          Dans "la Théogonie" d'Hésiode, Déméter (en grec ancien Δημήτηρ / Dêmếtêr qui dérive de Γῆ Μήτηρ / Gễ Mếtêr, « la Terre-Mère » ou de Δημομήτηρ / Dêmomếtêr, « la Mère de la Terre », de δῆμος / dễmos, « la terre, le pays ») est la déesse de l'agriculture et des moissons.
Elle est la fille de Cronos et Rhéa et la mère de:
           * Perséphone (avec Zeus)
          * Arion (avec Poséidon)
           * Ploutos (avec Lasos)

     Dans le monde antique, Déméter était l'une des divinités les plus importantes car elle était la déesse protectrice de l'agriculture et de la nature maîtrisée par l'homme ; elle ne résidait pas au mont Olympe comme tout les immortels, mais sur terre près des humains.
   

                                                                      Déméter et Perséphone (vers460av.J.C.) 
                                                    Marbre exposé au musée archéologique d'Eleusis en Grèce

Sa représentation :

        C'est une belle femme, aux yeux langoureux avec des cheveux longs blonds retombant sur les épaules, d'allure majestueuse, au teint de peau coloré. 
     Dans les arts, elle est souvent représentée assise, avec une couronne d'épis de blé ou de pavots retenant sa chevelure représentant le symbole de la Fertilité. En sa main droite, elle tient une gerbe d'épis de blé tressé ; en sa main gauche, une torche ardente. 
Près d'elle, on y retrouve souvent, les produits de la terre et ses animaux sacrés : la couleuvre et la truie.
     Sa fille Perséphone est très souvent à ses côtés.

      

                                                                Déméter ou Cérès pour les romains

        Suite à l'enlèvement de Perséphone (sa fille) par le dieu Hadès (dieu des enfers), Déméter très triste partit à sa recherche et négligea les récoltes de la terre ; si bien que toute les plantes s'arrètèrent de pousser annonçant une famine proche chez les mortels.
     Zeus voyant ceci du mont Olympe, pria Hadès de redonner immédiatement Perséphone à sa mère au plus vite, mais celle ci avait déjà manger des grains de grenade le fruit de la mort. Zeus aidé d'Hermès, réussir à trouver un compromis avec Hadès en laissant son épouse auprès de sa mère à la belle saison à condition qu'elle revienne vers son époux les autres mois engendrant l'hiver et ceci tout les ans...
      C'est de ce mythe qu'est né le cycle des saisons (voir mon article sur Perséphone 20/04/09 dans mythologie grecque) ; lorsque Démétère avait Coré auprès d'elle, la végétation, les plantes...poussaient c'était le printemps et l'été ; lorsque Perséphone rejoignait son époux Hadès, Déméter cessait de travailler et ceci engendrait l'hiver.

                                        Déméter et Coré remettant àTriptolème les grains de blé
                                                 pour apprendre l'agriculture à l'humanité
                                             (Relief votif ou culturel d'Éleusis, v. 440 av. J.-C., 
                                                   Musée national archéologique d'Athènes)



     Lors de son errance à la recherche de Perséphone, Déméter se déguisa en vieille femme crétoise sous le nom de "Doso". Lorsqu'elle fût arrivée à Eleusis, elle fût reçue aimablement par le roi Céléos qui l'engagea au service de son épouse Métanira, qui lui demanda d'allaiter son fils Démophon.
    Déméter adora ce petit garçon et décida de le rendre immortel en lui donnant de l'ambroisie (nourriture des dieux) à manger. Et, chaque nuit, afin de terminer ce rite à l'immortalité, elle mettait l'enfant dans le feu.
    Une nuit Métanira la surprit et dans un mouvement de panique, elle lui retira l'enfant. Déméter très en colère, hurla à la femme qu'elle pouvait rendre immortel son fils et que désormais, il était trop tard.
    Métanira fît construire à Eleusis un temple dédié au culte de Déméter, et lorsque le temple fût terminé, Déméter exigea et ordonna que les mystères d'Eleusis soient institués en son honneur et prit congé de ses hôtes.

       Déméter enseigna aussi à l'autre fils de Céléos :Triptolème, l'art de l'agriculture. Celui-ci devait en retour enseigner cet art au reste des humains. Certaines traditions mentionnent qu'elle lui aurait aussi donné des grains de blé afin qu'il les répande sur la Terre.



Les autres enfants de Déméter :

       *Le héros Lasos s'unit à elle dans un champ labouré trois fois et lui donna un fils qui fut appelé Ploutos et qui devint la personnification de la richesse.
Homère mentionne que Zeus, par jalousie, foudroya Lasos.

      *Elle s'unie à Poséidon, elle conçut aussi Arion, un cheval immortel, et une déesse mystérieuse, dont il était interdit de prononcer le nom : aussi désignait-on cette fille de Déméter sous le vocable de Despina (= « la Maîtresse »). La légende rapporte qu'ayant conçu Despina durant sa quête de Perséphone, Déméter la fit élever par un Titan du nom d'Anytos.

                                               Son culte toucherai aussi à la fécondité féminine 
                            et serait apparentée à la Grand Mère de l'Antiquité.

Le culte de Déméter :

      Dans Les Travaux et les Jours, Hésiode revient fréquemment sur Déméter, et il y donne de nombreux détails sur les rites religieux entourant la fertilité et le travail de la terre. On reconnaît que cette déesse est l'une des divinités les plus favorables aux humains et qu'elle se réjouit dans la paix et le labeur.

     Il est dit aussi par plusieurs auteurs, qu'elle ne faisait pas partie des douze dieux de l'
Olympe, puisqu'elle préfèrerait rester près de la terre et des champs.


    Selon
Pausanias dans sa Description de la Grèce, une grande quantité de temples et sanctuaires dédiés à Déméter parsemaient le pays, témoignant de l'importance de son culte.


      Déméter fut honorée dans les
mystères d'Éleusis, un culte célébrant le retour à la vie et le cycle des moissons. L'Hymne homérique à Déméter, donne la meilleure description qui puisse nous documenter sur l'origine du culte.

      Elle était également honorée aux mystères de Samothrace sous la forme de la déesse Axieros, la déesse principale des Grands Dieux.


 

Épiclèses, attributs & sanctuaire : 


       *Ses attributs
 : les gerbes de blé, la faucille, le Calathos, le flambeau, le serpent, la truie, le bélier et le pavot
 

    *Ses sanctuaires : Éleusis, Thermopyles, Samothrace.

    *Célébrations : Thesmophories, Éleusinies, Démétries et Céréales etc... 

 

images :http://mythojulie.free.fr/Images/demeter.jpg
              :http://moebiz.com/Photos/Demeter.jpg
              :http://www.mythesgrecs.com/uploadedMedias/image/Dieux/Demeter.jpg
              :http://www.developpement-durable-lavenir.com/images/histoires/Demeter2.jpg
Sources: Wikipédia - Mythologie pour les nuls - Suivant aussi les sources des images choisies en cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Je te souhaite un WE de bonheurs et de joies.BISES
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Philippe je te le retourne accompagné d'amitié et de bisous... A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
G
as tu une idée pourquoi la couleuvre et la truie comme symbôle?
Répondre
M
<br /> bonsoir Gene,<br /> je fais des recherches approfondies pour ceci, la réponse viendra bientôt<br /> <br /> <br />
M
Coucou Mélusine, merci une fois encore pour ce très bel article très documenté.Gros bisous et très bonne soirée,
Répondre
M
<br /> Kikou Muad, je te remercie infiniment et je te souhaite une bonne et douce soirée.<br /> Gros bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br />