Dans la mythologie grecque, il est le fils de Gaia (déesse de la terre).
Il est le frère aîné d'Ouréa et de Pontos et à pour animal symbolique le cheval.
Il s'unit à sa mère Gaïa, qui devient donc son épouse et engendre les premières générations de Dieux : les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras et cinquantes têtes.
Ouranos craint et hait ses enfants. Il emprisonne les Hécatonchires et les cyclopes dans le Tartare et oblige Gaïa à garder en elle les titans et titanides en les ravalant...
C'est alors que Gaîa sauve Cronos à la naissance et plus tard elle persuade persuade alors son fils Cronos de renverser son père.
Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre les trois déesses vengeresses, les Érinyes, ainsi que les Méliades.
Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l'Amour, Aphrodite.
D'autres Origines et postérité d'Ouranos dans les traditions post-hésiodiques
Les traditions post-hésiodiques font plus volontiers naître Ouranos de la seule Nyx (la Nuit) (laquelle, selon la tradition orphique, lui aurait volontairement transmis le sceptre du monde, qu'elle tenait de son propre père Phanès (divers fragments orphiques)
ou bien d'Héméra (le Jour)
et d'Éther (la Lumière céleste) (Hygin, Fables, préf.).
Outre les Titans, les Cyclopes et les Hécatonchires, elles lui reconnaissent plusieurs autres enfants, tous nés de Gaïa, parmi lesquels les trois plus anciennes :
Les Muses,
Les trois Moires ou encore
Les dieux agrestes Pan et Aristée (diverses sources).
Certains font également naître de Gaïa fécondée par le sang d'Ouranos mutilé le dieu Silène, père des Satyres (Nonnos, Dionysiaques), voire la race entière du peuple phéacien (fragment d'Alcman).
Enfin, Cicéron, dans la (Nature des dieux) attribue successivement aux amours d'Ouranos et d'Héméra, la déesse du Jour, la naissance de l'Aphrodite céleste et d'un premier Hermès plus ancien que le fils de Zeus et de Maia.
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source:wikipédia