Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouranos le ciel divinité primordiale

        Ouranos (en grec ancien Οὐρανός / Ouranós, « ciel étoilé, firmament ») est une divinité primordiale perssonnifiant le Ciel.
      Dans la mythologie grecque, il est le fils de Gaia (déesse de la terre).
Il est le frère aîné d'Ouréa et de Pontos et à pour animal symbolique le cheval.



     Il s'unit à sa mère Gaïa, qui devient donc son épouse et engendre les premières générations de Dieux : les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras et cinquantes têtes.

          Ouranos craint et hait ses enfants. Il emprisonne les Hécatonchires et les cyclopes dans le Tartare et oblige Gaïa à garder en elle les titans et titanides en les ravalant... 

       C'est alors que Gaîa sauve Cronos à la naissance et plus tard elle persuade persuade alors son fils Cronos de renverser son père.
       Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre les trois déesses vengeresses, les Érinyes, ainsi que les Méliades.
        Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l'Amour, Aphrodite.



D'autres Origines et postérité d'Ouranos dans les traditions post-hésiodiques

      Les traditions post-hésiodiques font plus volontiers naître Ouranos de la seule Nyx (la Nuit) (laquelle, selon la tradition orphique, lui aurait volontairement transmis le sceptre du monde, qu'elle tenait de son propre père Phanès (divers fragments orphiques)
          ou bien d'
Héméra (le Jour) 
          et d'
Éther (la Lumière céleste) (Hygin, Fables, préf.).
Outre les
Titans, les Cyclopes et les Hécatonchires, elles lui reconnaissent plusieurs autres enfants, tous nés de Gaïa, parmi lesquels les trois plus anciennes :
              Les Muses
              Les trois
Moires ou encore
              Les dieux agrestes
Pan et Aristée (diverses sources).

      Certains font également naître de
Gaïa fécondée par le sang d'Ouranos mutilé le dieu Silène, père des Satyres (Nonnos, Dionysiaques), voire la race entière du peuple phéacien (fragment d'Alcman).

     Enfin,
Cicéron, dans la (Nature des dieux) attribue successivement aux amours d'Ouranos et d'Héméra, la déesse du Jour, la naissance de l'Aphrodite céleste et d'un premier Hermès plus ancien que le fils de Zeus et de Maia.







image:http://pythacli.chez-alice.fr/recent27/450px-Atlas_Schloss_Linderhof.JPG
source:wikipédia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Je cherchais une photo représentant un soleil nuageux et ensoleillé et j'arrive sur ton blog. Le hasard fait bien les choses !!!!Cette photo "contemplation" et le texte font un duo magnifique, vraiment bravo, j'aime beaucoup ton blog, il est doux au regard, agréable à la lecture !Amicalement !
Répondre
M
Merci Mélusine, je penche plus pour Atlas pour la statue mais ton article est très inéressant.Gros bisous,
Répondre
M
<br /> Je suis de ton avis, mais cela peut représenter Ouranos portant la terre Gaia qui est son épouce malgré que ce soit elle qui porte le ciel....Cela reste à voir....<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />