Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nanuq l'Ours blanc ou l'Ours polaire"

        Originaire des régions arctiques, sur les banquises se déplace un mammifère semi-aquatique qui est aussi considéré comme le plus grand des carnivores terrestres figurant au sommet de sa pyramide alimentaire. 
    Je nomme l'ours polaire ou l'ours blanc (Ursus maritimus), qui dans le langage Inuit on le prénomme Nanuq qui est aussi un dieu de leur mythologie.
      Sa survie dépend essentiellement de la banquise qui a ce jour, vu la fonte de celle ci, met cet animal en péril et en voie de disparition. Il se nourrit aussi bien sur terre qu'en eau froide.

           Son corps est très imposant, pouvant pesé de 400 à 600 kg voir même atteindre les 800kg pour une taille de 2 à 3 mètres. Les petits oursons pèsent en moyenne entre 600 et 700 gr à la naissance.
     Sa fourrure blanche est abondante et lui permet de se camoufler dans le paysage de la banquise, et absorbe les rayons violets et ultra-violets dont le reflet jaunâtre apparaît. Il renouvelle sa fourrue de mai à août.
      Sa peau est noire ce qui lui permet de garder sa chaleur corporelle.
      Sa tête est rectangulaire avec de petites oreilles arrondies, dont les yeux et le museau sont noirs, ainsi que ses lèvres et ses coussinets.
      L'ours polaire est très bien isolé, et il souffre de la chaleur dès que celle ci atteint 10°C.

      Petite anecdote concernant les poils de couleur blancs : ils sont non pigmentés, donc incolores, translucides et creux, c'est la réflexion de la lumière visible sur la surface interne de ces poils creux qui les fait apparaître blancs.


      Après cette brève description, passons maintenant à ce qui représente dans la mythologie Inuit.

       Nanuq est le terme inuit pour l'ours blanc, mais aussi comme je vous l'ai dit plus haut un dieu qui est un esprit chez les Inuits.
        Selon le mythe et la légende, cet ours blanc particulièrement imposant est considéré comme le chef des ours polaires et joue un rôle important :
      Il peut décider si les chasseurs se sont comportés conformément aux règles rituelles afin de déterminer si une chasse à l'ours blanc est réussie.

       Ce mythe est bien connu y compris dans d'autres peuples arctiques avec de légères variantes.


 

L'ours blanc vu dans les arts:
       L'une des plus célèbres représentations artistiques de l'ours blanc est sans conteste la sculpture en taille réelle effectuée par François Pompon en 1922, où l'artiste, dans un style devenu sa marque de fabrique, représente un ours légèrement stylisé et aux pattes disproportionnées, ce qui lui donne une saisissante impression de vie.
Si l'original en marbre est aujourd'hui présenté au musée d'Orsay à Paris, une copie le remplace au jardin Darcy de Dijon, où il fut longtemps présenté. C'est d'ailleurs aujourd'hui l'un des symboles les plus connus de la ville, après la chouette de Notre-Dame. 
 

Utilisation de son image :
        L'ours blanc est le symbole de plusieurs zoo, tel que celui de Saint-Félicien au Québec ou de Berlin avec Knut ou de régions comme le Groenland.


        La pièce de monnaie canadienne de 2 dollars comporte l'image d'un ours blanc. Un ours blanc a été choisi comme mascotte pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1988 à Calgary et pour l'université Bowdoin.

         Les habitants des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut au Canada ont une plaques d'immatriculation en forme d'ours blanc.


            L'ourson blanc Knut a, depuis sa naissance au Zoo de Berlin, attiré beaucoup l'attention si bien que « Knut » a été déposé comme marque par le Zoo et est même côté en bourse. Différentes utilisations de l'image de l'ourson ont été faite, de la friandise au disque pour enfant, avec un succès commercial indéniable.


         En 1993, Coca-Cola est également connu pour avoir utilisé l'image de l'ours blanc pour une de ses campagnes de publicité. Les ours étaient montrés avec des manchots, bien que ces animaux vivent naturellement dans des régions opposées.




images :http://www.linternaute.com/photo_numerique/magazine/photo/visa-pour-l-image-2007/image/06-nicklen-photopresse01_1-photo-magazine-256548.jpg
             :http://naturendanger.canalblog.com/
              :http://www.nella-buscot.com/sculpteurs/Pompon_ours_blanc.jpg
             :http://www.lourspolaire.com/images/l_ours_polaire_et_son_flair.jpg
             :http://d7.img.v4.skyrock.net/d7d/wewannalive/pics/150421343.jpg


site à aller voir: http://www.dinosoria.com/ours_blanc.htm
sources wikipédia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Tout nouveau sur Over-blog, je trouve ton blog très attachant et y reviendrai plus longuement ...
Répondre
M
<br /> Merci mendragor pour avoir fait une petite visite de mon blog et y avoir laissé<br /> de sympathique com.<br /> A très bientôt<br /> Mélusine<br /> <br /> <br />
M
Nouveau sur over-blog, je trouve ton blog très attachant par la qualité de ses articles et y reviendrai pour une lecture plus complète. Cet article est très complet et aisé à lire.<br /> Bon week-end
Répondre
G
l'ours blanc est un mythe à lui tout seul!
Répondre
T
Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..<br /> A bientôt....<br /> <br /> Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...
Répondre
M
<br /> Coucou, merci de votre passage Taille-Crayon<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
P
Un article Bien rédigé..et de magnifiques Photographies
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre passage et vous souhaite bonne soirée.<br /> Amicalement Fée Mélusine<br /> <br /> <br /> <br />