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Hésiode poète grec dont le pseudo serait Sénèque




       Hésiode (en grec ancien Ἡσίοδος / Hêsíodos, en latin Hesiodus) est un poète grec du VIIIe-VIIe siècle av.J.-C. 
      Il occupait une place particulière dans la littérature pour ses préceptes moraux et pour son éloge sur la paix et du labeur.
              La biographie d'Hésiode n'est connue que sous les événements consignés dans ses poèmes : Les Travaux et les Jours, en y ajoutant quelques vers de la Théogonie.


Hésiode sa vie et son père Dios (sous réserve) :
      
      Hésiode serait donc né à Ascra, un petit bourg de Béotie(région de Grèce centrale).
Son père venait de Cumes en Éolie,
(contrée d’Asie Mineure située entre l’Ionie et la Troade).

         Son nom dans la tradition lui donne celui de Dios, mais cela s’explique par une interprétation fautive du passage « Πέρση, δῖος γένος / Pérsê, dĩos génos » (Travaux, v. 299), comprise comme « Persès, fils de Dios » au lieu de « Persès, noble fils ».

         Il y possédait une petite entreprise de cabotage, qui le ruina. Il traversa donc la mer et se fixa à Ascra où il acheta un lopin de terre, au pied du mont Hélicon. Il y épousa Pycimède, avec qui il eut deux fils : Hésiode et Persès.


          Ascra était un endroit pauvre, Hésiode le décrit comme un « bourg maudit, méchant l’hiver, dur l’été, jamais agréable » (Travaux, v. 640).
           Au moment du partage de l’héritage de son père, il eut un grave différend avec son frère Persès, ce qui entraîna un procès. Les « rois » d’Ascra donnèrent raison à Persès. Celui-ci fit mal prospérer son bien et même périclita, ce qui le conduisit à quémander son frère, qui le repoussa. Furieux, Persès menaça Hésiode d’un autre procès, dont l’objet est inconnu.


          Pour amener son frère à la sagesse, à une saine vie et à une bonne gestion de ses biens, Hésiode composa à son intention le poème "Les Travaux et les jours" ouvrage dont la partie didactique est axée autour de deux vérités
morales : le travail est la grande loi de l’humanité ; celui qui travaille peut vivre décemment. Cet ouvrage fut écrit dans un contexte de crise agraire et de vagues de colonisation des Grecs à la recherche de nouvelles terres. Hésiode espérait résoudre le différend à l’amiable ; nous ignorons s’il réussit ou non.


        Hésiode gardait des moutons et menait une vie de paysan, à Naupaktos ; et parallèllement à ceci, il était un
aède : barde composant ses poèmes pour un auditoire.
        À
Chalcis en Eubée(la plus grande des îles de la Mer Egée), il participa au concours de poésie organisé par les fils du roi Amphidamas pour célébrer les funérailles de leur père.
        Il remporta la victoire grâce à un poème célébrant l’agriculture et la paix, et reçut un trépied en récompense. Il le dédia alors aux
Muses de l'Hélicon.


        Il mourut à Ascra. Quand le village fut détruit par les
Thespiens(Thespies cité grecque de Boétie), ses habitants se réfugièrent à Orchomène.
        [Aristote témoigne dans sa Constitution d'Orchomène que, suite à un oracle, les habitants de la cité recueillirent les cendres du poète et les placèrent au centre de leur agora, aux côtés du tombeau de Minyas, héros éponyme
de la cité]
        De la sorte, les habitants firent d’Hésiode leur fondateur (οἰκιστής / oikistês).


        Hésiode se peint lui-même dans ses ouvrages comme partisan d’une existence sédentaire, observateur de la tempérance et de la justice, religieux jusqu'à la superstition, n’ambitionnant point la faveur des rois et se contentant de se rendre utile à ses concitoyens, à qui il prêchait la morale avec de beaux vers.
       Il est le créateur de la poésie didactique.
        Après sa mort, des statues furent érigées à Thespies, à
Olympie ou encore sur l’Hélicon. Ses poèmes, chantés par les rhapsodes, devinrent très populaires et acquirent une grande renommée.

          Hésiode a inspiré de nombreux poètes, parmi lesquels Virgile (dans ses Géorgiques), Caton l'Ancien (dans son De agri cultura) et Lucrèce.


Ses Œuvres :

Hésiode est connu pour sa réécriture des mythes dans ses œuvres : 
                      la Théogonie et les Travaux et les Jours
    
       Il met ainsi les trois puissances principales :
Gaïa, Nyx et Éros, au début du récit (sans préciser qu’elles naissent au début).
Auparavant, il existait une version de ces mythes par cité en Grèce ; la refondation d'Hésiode, si elle n’a pas éliminé les textes contradictoires (l'Odyssée), s’est imposée comme le meilleur
récit des origines pour les Grecs anciens.

        Hésiode tire son inspiration de multiples sources : son père cabotait en Asie, il a donc dû avoir des échos des mythes babyloniens. S’il repense le mythe, il le fait cependant dans la logique du mythe.


      La première édition ancienne qui a été conservée par les papyrus n’attribue à Hésiode que trois œuvres :

  • La Théogonie (Θεογονία / Theogonía) : 
             Généalogie des dieux, dans laquelle il présente la multitude des dieux célébrés par les
    mythes grecs où trois générations divines se succèdent (trois générations) :
    *celle d’
    Ouranos
    *celle de
    Cronos

    *celle de
    Zeus
    qui sort triomphant.
             À cette généalogie divine s’ajoute une
    cosmogonie qui retrace la création du monde à partir du Chaos.
    Cet ouvrage constitue le plus ancien poème religieux grec.

 

  • Les Travaux et les Jours (Ἔργα καὶ Ἡμέραι / Erga kaì Hêmérai) : 
           *L'histoire de
    Prométhée et de Pandore, [les cinq races successives de l’humanité (or, argent, bronze, race des héros puis fer)]. 
           *La fable du
    faucon et du rossignol
    (le faucon représentant le roi, et le rossignol le poète) 
           *La vision de deux cités, celle de la justice, Δίκη / Díkê et la cité opposée, Ὕϐρις / Hýbris, la démesure).

            Il donne une description des
    travaux agricoles sur les terres arides de son pays natal et il se présente comme un calendrier précis de l’année d’un agriculteur en incluant des conseils sur l’agriculture : outils, soins des animaux, cultures, etc.
            Une section décrivant la rigueur de l’hiver dans les montagnes de Grèce est particulièrement remarquable. Il termine le récit en prédisant qu’à la fin, l'homme de la justice devient riche, tandis que celui de la démesure perd tout. Hésiode est le prophète de la race de fer, qu’il fait succéder à la race des Héros.

 

  • Le Bouclier d'Héraclès (Ἀσπὶς Ἡρακλέους / Aspìs Hêrakléous) :
            Inspiré de la description du bouclier d’
    Achille dans l'Iliade.


        Le nom d'Hésiode est souvent associé à celui d'Homère dont il avait été son contemporain. Les deux poètes s'opposent dans leur art :
                    Homère est le chantre des guerriers
                    Hésiode chante la paix et les paysans.


image:http://www.histoire-fr.com/images/Hesiode.gif
source: wikipédia
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