Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le saumon de la sagesse" légendes Celtes



   

           Le Saumon de la Sagesse, à l'origine, est un saumon ordinaire qui nageait dans les eaux celtiques d'Irlande "le Boyne" ou "la rivière Shannon". Un jour, tomba en ce fleuve neuf glands de l'Arbre du Savoir, si bien que le saumon, se trouvant là, les mangea.
Il devient énorme et acquiert tout le savoir du monde et devenant plus sage que les Hommes.
Il était dit, que la première personne qui mangerait sa chair entrerait en possession de ce savoir...



     C'est alors qu'un poète nommé Finégas voulait manger absolument ce saumon de la sagesse pour en avoir tout les bienfaits et durant sept longues années, il tentait de l'attraper.
     Le saumon étant trop sage pour se faire manger il se faisait dur à pêcher ; car non seulement si il était sage, il était aussi malin. Il savait qu'il était convoité ; c'était le saumon rouge et argent que l'on voyait parfois nager dans le fond de la Boyle et qui ne se laissait pas attraper par personne et encore bien moins par un mortel.

      Lorsqu'un jour pas fait comme un autre, à force d'être à l'affût et en observant le miroitement de l'eau, Finégas le prit en son filet et demanda à son apprenti Finn Mac Cumaill de le faire cuire pour lui. 
    "Maintenant, Finn, tu dois me le préparer, fais le cuire dans de l'eau bouillante, avec les herbes sacrées. Mais surtout, tu ne dois en aucun cas le goûter ; car il est dit que celui qui le mange en premier, s'empare de toutes ses connaissances. Je veux être le premier, m'entends-tu?

Alors Finn acquiessa de sa tête et obéit à son maître.
      Il fit bouillir de l'eau, en y ajoutant moult d'herbes sacrées et le saumon, qu'il fit cuire pendant des heures, tout en le remuant avec délicatesse.
       Lorsque l'eau se mit à bouillir, une éclaboussure brûle Finn qui aussitôt se suce le doigt, pour éviter de ressentir la douleur de la brûlure.
Son maître qui arrive lui demande :

-As-tu préparé le saumon Finn, comme il se doit?"
-Oui maître, je l'ai préparé, sans y goûter,comme tu me l'avais demandé."

Finégas, le déposa dans une assiette en se disant à voix muette : enfin, à moi toutes les connaissances, et toute la sagesse du monde. Mais, à son grand désespoir, il ne se passa rien. Que pouvait-il donc se passer?
Il se retourna vers son apprenti et lui dit sur un ton suspect :
- Est-ce toi malotru qui a mangé un morceau de ce poisson?"

- Oh non maître, ce n'est pas moi, je n'ai fait que le cuire !"

- Y- as-tu goûté par une maladresse quelconque ?"

- Euh ! Peut être qu’oui, lorsque celui ci me brûla !"

- Ah, non! s'écria Finégas, alors c'est toi qui as reçu toute la sagesse,

et toutes les connaissances du monde.
Elles te sont maintenant
louées sois-tu, demi-dieu car en plus d'être dieu, tu as la sagesse en toi."

     Il faut toujours s'occuper sois même de ses affaires, au lieu de se les défaire, car là, la preuve en est, le mérite revient à celui qui l'a fait.


         Ces connaissances et cette sagesse exceptionnelles ont permis à Finn de devenir le chef des Fianna(groupe guerriers mythique défenseurs du roi d'Irlande).
Il suffisait à Finn de sucer son doigt et il pouvait accéder au savoir du saumon de la sagesse.

        

Petits mots de Mélusine :
N'ayant pas trouver cette légende écrite entièrement, Mélusine a pris quelques sources de ci, de là, et en a fait un petit récit légendaire à sa façon. Si parfois une erreur est glissée, faite moi le savoir...
Mais, le récit légendaire ne peut-il pas être conté devant un feu de cheminée en l'embellissant?

Amicalement Fée Mélusine
Bonne lecture




Sources:wikipédia
image:http://magiqueirlande.blogs-de-voyage.fr/images/medium_P1012400.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
oui, il faut toujours s'occuper soi-même de ses affaires.le mérite va au travailleur.belle légende. pas étonnant que le saumon coûte cher. il y a le prix de la sagesse en plus
Répondre
M
<br /> Sourire, oui le saumon coute cher et l on comprend peut être un peu suite à cette légende que j ai trouvé splendide.<br /> Merci de votre passage...<br /> Amicalement Mélusine<br /> <br /> <br />
M
Coucou Mélusine, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer des photos de Vouvant en Vendée : la Tour Mélusine bien sûr, mais aussi une enseigne la représentant sur une pharmacie ...<br /> Bises,
Répondre
M
<br /> Oh cela me ferais plaisir yes.<br /> Ce serait très gentil à vous.<br /> Amicalement Mélusine<br /> Bises<br /> <br /> <br />