Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Empereur Qin et sa merveilleuse armée en terre cuite

            A l'extrémitée de la route de la soie à Xi'an, en chine, 6000 à 8000 guerriers et chevaux en terre cuite veillent sur le Mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi* (IIIème siècle av.J.C).
      Dans un village voisin, des agriculteurs creusaient un puits et ont découvert les premiers guerriers ; de suite des fouilles archéologiques ont débuté en 1974 et la première fosse fut dégagée entièrement en 1979. Quelle découverte splendide et que de travail cela a dû représenté...


      La tombe de cet empereur est recouverte par un tumulus haut de 115 mètres, et situé à 1,5 kilomètre environ des fosses contenant ces soldats en terre cuite - ayant quasiment toutes un visage différent - et de chevaux. C'est « l'armée enterrée », destinée à garder l'empereur, car il avait peur des mauvais esprits qui pourraient roder autour de sa tombe. 

         Ces statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900°C, puis décorées et colorées.
  Elles mesurent environ 1m80 à 2m00 chacunes, ils portent tous une arme (épée, arc, arbalète) en bronze recouverte d'une fine couche de chrome.


       L'édification de cette nécropole aurait nécessité :
          * trente-six ans d'ouvrage,
          * une main d'œuvre de quelque 700 000 personnes.

    Il est dit que les ouvriers ayant préparé le tombeau et assisté à l'enterrement de l'empereur aient été emmurés vivants dans le mausolée à la fin de la cérémonie afin que les secrets de sa construction ne soient pas divulgués.

    Les sacrifices humains à la mort d'un empereur paraissaient fréquents dans la Chine de cette époque.
    Certaines fosses contiennent d'ailleurs de nombreuses dépouilles.


       Ces statues sont également surnommées guerriers ou armée de Terracotta sous l'influence anglo-saxonne - Terracotta signifiant "terre cuite".







       Qin Shi Huangdi (秦始皇帝 pinyin : Qín Shǐ Huángdì ; anciennement Tsin Chi Hoang) (v. -259 – 10 septembre -210) fut d'abord le roi de Qin de -247 à -221. Il mit fin à la période féodale en conquérant un à un l'ensemble des Royaumes combattants entre -230 et -221 et devint l'unificateur de l'empire de Chine, et par conséquent l'empereur fondateur de la dynastie Qin (-221 à -207).



      Je n'en ai fait qu'un résumé bref, car c'est un réel trésor fascinant. Taper dans le moteur de recherche "Mausolée de l'empereur Qin" et pleins de sites interressants s'ouvriront pour le bonheur de ceux que cela interresse. (Je n'arrive pas à inserrer les adresses de sites veuillez m'en excuser)
Bonne lecture et bonne soirée à vous visiteurs.
Amicalement Mélusine



Sources: wikipédia
images:http://sinochinois.free.fr/sino-chinois/soldat%20qin.jpg
           :http://image-photos.linternaute.com/image_photo/540/autres-monuments-xian-chine-5876886249-880492.jpg
    
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
à voir la photo,je ne m' attendais pas à une telle stature
Répondre
M
<br /> Oui c est grandiose incroyable n'est-ce-pas?<br /> <br /> <br />
M
Bien avant que cette armée de terre cuite ne  soit découverte, je me rappelle que ma mère nous racontait que certains empereurs chinois se faisaient inhumer avec leurs guerriers et les chevaux de ceux-ci. Une telle hécatombe me paraissait irréaliste. Je ne sais pas d'où elle tenait cela. Mais peut-être une légende courrait-elle en effet qui faisait référence à ces statues qui, au fil du temps, étaient devenues des êtres de chair ?
Répondre
M
<br /> Oui, je suis allée furter, et cela remonte à la nuit des temps, et pour dire, ce n est pas une légende au départ, c est un rite dédié à l empereur si j ai bien compris...<br /> <br /> <br />
D
Moi je me pose la question suivante.Les ouvriers ont été enterres vivant pour ne pas divulguer le secret,et ceux qui les ont emmurés,qui les ont emmurés eux même,c'est un processus sans fin.Bonne journée madame la fée.
Répondre
M
<br /> Oui je me suis posée la même question et je ne l ai pas élucider... Il est vrai que ce serait un processus sans fin mais à mon avis cela touchait que les ouvriers qui ont fabriqué ces tranchées et<br /> les statues et que ce qui ont recouvert le tout avait un rang plus élevé dans la société... Bonne journée à vous aussi...<br /> <br /> <br />
G
Fascinant et terrible à la fois!!! La Chine, et c'est encore le cas maintenant!
Répondre
M
<br /> Oui je dois dire que c est fascinant pour le travail que cela a représenté, mais aussi très terrible du destin des pauvres hommes qui y ont participé...<br /> <br /> <br />